Au Bonheur des Dames

Au Bonheur des Dames, AOP Languedoc

Télécharger la Fiche Technique

depuis 2009

Ce vin provient de nos deux parcelles classées en AOC Coteaux du Languedoc situées sur des coteaux limitrophes de l’appellation Faugères : le terroir n’est plus schisteux mais argilo/siliceux et calcaire en profondeur. Nous recherchons avec cette cuvée l’esprit des vins languedociens, souples et gourmands. Mais derrière cette apparente facilité, il s’agit d’un vin sur le fruit et la finesse, où Grenache et Mourvèdre expriment ensemble une réelle originalité.

TERROIR : coteaux très argileux, secs et peu fertiles.

VIGNOBLE : 1,5 ha de Grenache de 20 ans et 0,5 ha de Mourvèdre de 14 ans.

CULTURE : basée sur le respect du cahier des charges AB, en cherchant à minimiser l’utilisation d’intrants chimiques et à favoriser la vie des sols.

RENDEMENT : 25 hl/ha.

VENDANGES MANUELLES

VINIFICATION TRADITIONNELLE : levures indigènes, emploi très limité des sulfites, non collé, filtré si nécessaire.

ASSEMBLAGE : Grenache, Mourvèdre.

ÉLEVAGE : 9 mois en cuves.

LONGUE GARDE

SERVICE : 17°C.

 

En 2010Le coteaux du Languedoc de l’Ancienne Mercerie s’appelle désormais Au bonheur des damesGrenache 50%, Mourvèdre 50%. 6000 bouteilles produites en mai 2011. 14,5%vol. Sulfites (dosés juste après la mise en bouteilles) : 48mg/l de total et 23mg/l de libre.

En 20092/3 Grenache et 1/3 Mourvèdre. Les deux parcelles ont été récoltées mi septembre et vinifiées dans la même cuve. 6500 bouteilles ont été produites au mois de juin.
Le logo est sur la contre étiquette. 
Analyse effectuée juste après mise : SO2 total : 52mg/l – SO2 libre : 25mg/l

En 2008, 70% Grenache et 30% Mourvèdre. Les deux parcelles ont été récoltées fin septembre et vinifiées dans la même cuve. 4500 bouteilles ont été produites au mois de mai dernier ; 3 ème année de conversion à l’agriculture biologique. SO2 total : 21mg/l – SO2 libre : 12mg.